ONU : Pillay s’inquiète des arrestations d’islamistes en Egypte

Navi Pillay, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, s’est inquiétée vendredi des informations concernant l’arrestation en Egypte de dirigeants des Frères musulmans, tout en ne parlant pas de coup d’Etat.

"J’espère que les règles de droit et un système de gouvernement qui respecte les droits de tous Egyptiens – hommes et femmes – vont être rapidement rétablis", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Son porte-parole, Rupert Colville, a déclaré lors d’un point de presse que, pour justifier ces détentions, des crimes spécifiques devaient avoir été commis. Il a ajouté que les nouveaux dirigeants égyptiens devaient indiquer clairement les raisons de ces arrestations, ou bien remettre en liberté les personnes interpellées.

Navi Pillay a estimé que l’Egypte devait saisir l’occasion qui lui était offerte de devenir une démocratie prospère à part entière. En revanche, elle n’a pas condamné les mesures prises par l’armée pour mettre à l’écart Mohamed Morsi dont elle avait à plusieurs reprises dénoncé la politique.

"Comme vous le savez, il y a un grand débat actuellement pour savoir s’il s’agit ou non d’un coup d’Etat. Nous n’allons pas entrer là-dedans", a dit Rupert Coville.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite