Les violences visaient deux bâtiments de la police et deux banques qui ont été dévalisées dans la ville d’Azare, dans l’Etat de Bauchi. Un policier et un soldat figurent parmi les morts et deux autres policiers ont été grièvement blessés, selon les mêmes sources.
Le mouvement islamiste Boko Haram actif dans la région est soupçonnée d’être derrière ces attaques. Le groupe qui réclame l’application stricte de la charia (loi islamique), a multiplié depuis des mois assassinats et attentats après avoir lancé un soulèvement durement réprimé en 2009. Ses actions sont devenues de plus en plus sophistiquées et le 26 août le mouvement islamiste a revendiqué un attentat suicide contre le siège de l’ONU en plein coeur de la capitale Abuja (centre), faisant 24 morts.
Début novembre Boko Haram avait revendiqué une série d’attaques ayant fait plus de 150 morts à Damaturu dans le nord-est du Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec quelque 160 millions d’habitants, majoritairement musulmans dans le nord, principalement chrétiens dans le sud.