Nelson Mandela a été inhumé auprès de ses proches à Qunu

Nelson Mandela a été inhumé dimanche auprès de ses proches sur sa propriété de Qunu (sud), le village de son enfance, avec les honneurs militaires.

Le président sud-africain Jacob Zuma s’est levé quand le cercueil de son illustre prédécesseur est descendu dans la tombe. Sa veuve Graça Machel et son ex-femme Winnie Mandela sont en revanche restées assises, sous une tente blanche dressée pour l’occasion.

Des hélicoptères militaires et des avions de combat ont survolé le site pendant la mise en terre, et des coups de canons ont été tirés.

La cérémonie officielle, qui a duré trois heures, a débuté tôt le matin par un chant religieux xhosa, "Lizalis indiga lakho" (Réalise ta promesse), suivi de l’hymne national sud-africain "Nkosi Sikelel’iAfrika" (Dieu bénisse l’Afrique).

"L’homme qui repose ici est le plus grand des fils de l’Afrique du Sud", a déclaré Cyril Ramaphosa, numéro deux de l’ANC, au début de la cérémonie qui s’est déroulée sous une grande tente dressée dans la propriété de Nelson Mandela.

L’hommage le plus émouvant a été rendu par Ahmed Kathrada, ancien compagnon de cellule de Madiba dans le bagne de l’île de Robben Island, au large du Cap, qui a dit vouloir garder la mémoire de l’homme "plein d’énergie" qui a sacrifié toute sa vie pour l’Afrique du Sud.

"Quand Walter Sisulu (un pilier de la lutte anti-apartheid, disparu en 2003, ndlr) est mort, j’ai perdu un père et a présent j’ai perdu un frère. (…) Ma vie est face à un vide, et je ne sais plus vers qui me tourner", a poursuivi, submergé par l’émotion, Kathrada, qui fut jugé aux côtés de Mandela en 1963-64, et passa 18 ans de détention à Robben Island, jusqu’à sa libération en 1989.

"Ta vie est un exemple pour les générations actuelles et futures", a-t-il dit, qualifiant le défunt d’"exemple d’amour, de simplicité, d’honnêteté, de courage et de patience".

Les caméras de télévision, qui avaient suivi le dernier hommage au héros de la lutte anti-apartheid dans la matinée, ont pu suivre son cercueil jusqu’au carré familial à quelques centaines de mètres.

Conformément aux souhaits de la famille, elles se sont détournées au moment de la mise en terre alors que passaient avions et hélicoptères et sont revenues quelques secondes plus tard sur l’emplacement, désormais vide, où se tenait juste avant le cercueil du premier président noir du pays.

Elles se sont ensuite éteintes pour laisser place aux rites religieux et traditionnels, en présence de 450 invités triés sur le volet.

Parmi les invités de marque présents lors de la cérémonie, figuraient le Prince Charles de Galles, Prince héritier du Royaume-Uni, le révérend américain, Jesse Jackson et Mgr Desmond Tutu. La France était représentée par les anciens Premier ministres Lionel Jospin et Alain Juppé.

Les habitants de Qunu, dans la province du Cap oriental, avaient réservé samedi un accueil triomphal à la dépouille mortelle de Nelson Mandela, exposé les trois jours précédents à l’Union Buildings, siège du gouvernement à Pretoria où plus de 100.000 personnes lui ont rendu hommage.

Nelson Mandela a été inhumé à 12H00 heure locale (GMT+2) dans le caveau familial au côté de ses parents et de trois de ses six enfants.

Né Rolihlahla Mandela le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, à une vingtaine de kilomètres de Qunu, celui qui avait été rebaptisé Nelson à son entrée à l’école, comme c’était la tradition à l’époque, a raconté dans ses mémoires avoir vécu "les années les plus heureuses de son enfance" à Qunu.

Au total, 11.894 soldats ont été déployés pour maintenir l’ordre durant les funérailles du leader sud-aricain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite