Navi Pillay condamne les crimes de guerre des groupes armés au nord du Mali

La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay a condamné les violations graves des droits de l’homme, voire des crimes de guerre commis par les groupes armés occupant le nord du Mali, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Dans son rapport sur la situation des droits de l’homme dans le nord de la République du Mali, la Haut-Commissaire a indiqué que ces groupes ont procédé à exécutions sommaires, recrutement d’enfants soldats et violations du droit à la liberté de croyance

Les islamistes semblent, en outre imposer, une politique de ségrégation entre hommes et femmes dans l’accès aux services de base.

L’Organisation mondiale de la santé a constaté que 94 % des hôpitaux et cliniques du nord du Mali ont été détruits ou pillés par les groupes armés, les campagnes de vaccination sont interrompues, a-t-elle ajouté.

Navi Pillay a également dénoncé la destruction par le groupe Ansar Dine et ses alliés de mausolées et de mosquées classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une volonté délibérée de violer les droits culturels et le droit à la liberté de religion de la population malienne.

Mme Pillay a fermement condamné toutes les attaques contre des civils, la violence sexuelle, le recrutement forcé d’enfants ainsi que la destruction du patrimoine culturel du Mali. Elle s’est félicitée de la visite de représentants de la Cour pénale internationale pour y réaliser des enquêtes préliminaires au sujet de crimes de guerre commis au Mali, appelant la communauté internationale à aider les autorités maliennes à assurer la protection des droits de l’homme de tous les habitants.

La dégradation de la situation au Nord du Mali pourrait avoir des conséquences sur l’ensemble de la région du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite