Match amical annulé : l’Algérie poursuivra le Cameroun devant la FIFA

Match amical annulé : l’Algérie poursuivra le Cameroun devant la FIFA
Les Algériens ne décolèrent toujours pas après le camouflet que le Cameroun leur a infligé en annulant purement et simplement le match amical prévu le 15 novembre. 70 mille billets avaient été vendus par le stade du 5 juillet d’Alger. Autant dire que les Algériens avaient pris ce match très au sérieux surtout après que les Lions Indomptables du Cameroun venaient de remporter à Marrakech le tournoi du LG CUP dimanche dernier 13 novembre. Deux jours après ils étaient attendus à Alger. Or, moins de 24 heures avant le match, soit lundi 14 novembre vers 21h00, le président de fédération algérienne du football a été informé par son homologue camerounais que cette rencontre ne pourrait avoir lieu. Raison officielle : problèmes administratifs internes. Motifs réels : des stars de la sélection camerounaise exigeaient une prime pour jouer contre les Fenecs. Dorénavant, la Fédération algérienne de football (Faf) réclame des dommages intérêts en saisissant la FIFA. Pour la Faf, le comportement des joueurs camerounais est inacceptable, déplorable et contraire à l’éthique sportive. Il s’agit de navrantes raisons pécuniaires qui constituent une atteinte grave à l’éthique sportive, on peut lire entre autres, dans un communiqué publié par la plus grande instance du football algérien.

Une affaire qui peut coûter cher aux Camerounais

De leur côté, les dirigeants du football camerounais se disent victimes de leurs propres joueurs. Peu importe! La somme qu’ils risquent de payer s’ils étaient condamnés par la Fifa risque de dépasser largement celle que les internationaux camerounais exigeaient en guise de prime. Il semblerait qu’il s’agissait d’une somme de 30 mille euros réclamée pour l’ensemble de l’équipe par un groupe de meneurs dont Eto’o et Song. Une somme que le ministère camerounais des sports avait, parait-il, réussi à mobiliser et à porter lundi en soirée aux joueurs qui attendaient à Marrakech. Mais trop tard pour faire changer d’avis aux frondeurs, «considérant que le problème de paiement de la prime a été posé depuis une semaine et qu’aucune solution n’y a été apportée», comme le fait savoir un communiqué signé par eux en guise d’explication. S’agit – il vraiment d’une sombre histoire de sous, ou bien d’une défection calculée de la part de quelques joueurs camerounais pour décrédibiliser leur fédération nationale du football avec laquelle la tension a encore monté après l’élimination du Cameroun de la phase finale de la CAN ? En tout état de cause, les sanctions financières et juridiques risquent de pleuvoir de tous les côtés et toucher tout le monde. Aussi bien les sanctions de la FIFA contre la Fédération camerounaise de football, que les sanctions de celle-ci vis-à-vis de ses internationaux, sans compter la condamnation morale des supporters camerounais contre leurs stars du ballon rond…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite