Maroc : le PJD officiellement vainqueur des élections législatives avec 107 sièges

Maroc : le PJD officiellement vainqueur des élections législatives avec 107 sièges
Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté les législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395, a annoncé dimanche le ministère marocain de l’Intérieur.

Le parti Istiqlal (indépendance) de l’actuel premier ministre Abbas El Fassi obtient 60 sièges, et celui du Rassemblement national des indépendants (RNI) du ministre de l’économie et des finances Salaheddine Mezouar 52 sièges.

Cette victoire va permettre au roi Mohammed VI de désigner au sein de ce parti, qui comptait 47 députés dans la précédente chambre, le chef de gouvernement qui sera chargé de former un cabinet de coalition.

Le PJD fait plus que doubler le nombre de ses députés dans le nouveau parlement de 395 sièges. Il avait 47 élus dans l’assemblée issue des élections de 2007 qui comptait 325 députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite