Mali : des « terroristes » nigérians menacent la France et les Français

Mali : des
Des groupes terroristes nigérians ont proféré des menaces directes contre la France et les Français en représailles à son intervention au Mali, a affirmé lundi le Consulat général de France à Lagos dans un communiqué adressé à la communauté française au Nigéria.

En déconseillant formellement à ses ressortissants de se rendre dans le nord du Nigéria, le Consulat souligne qu’une situation d’insécurité accrue résulte de l’intervention entreprise au Mali contre l’avancée de groupes terroristes. (…) En représailles, des groupes terroristes nigérians ont porté des menaces directes contre la France et les Français.

Le ministère (français) des Affaires étrangères a décidé de classer en "zone rouge" l’ensemble des 18 Etats du Nord de la Fédération nigériane, précise le communiqué.

La région pétrolifère du Delta du Niger, où les enlèvements d’étrangers pour rançons restent fréquents, est aussi classée "rouge", même si des Français continuent d’y travailler, notamment dans la ville de Port Harcourt, dans l’Etat de Rivers (Sud) où les grandes entreprises pétrolières ont des camps très sécurisés.

Dans le reste du pays, dont Lagos et Abuja, le ministère demande aux Français "dont la présence est impérative" de faire preuve d’une "extrême prudence".

L’entreprise française Total a évacué ses expatriés d’Abuja, "la ville la plus à risque", vers Lagos et Port Harcourt où elle a des installations, a affirmé Christophe de Margerie, PDG de l’entreprise, dans un entretien diffusé vendredi dernier par la chaîne de Télévision France 24.

La capitale Abuja, située au centre du pays, a déjà été la cible d’attentats terroristes, dont l’attaque du siège des Nations Unies, qui a fait 25 morts en août 2011.

En décembre dernier, le groupe islamiste "Ansarou Al Mouslimine" avait revendiqué l’enlèvement, au nord du Nigéria, d’un ingénieur français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite