“Les Palestiniens sont un peuple inventé et terroriste” : la Ligue arabe dénonce les propos de Newt Gingrich

La Ligue arabe a dénoncé les déclarations du candidat américain à la présidence Newt Gingrich après ses commentaires controversés sur les Palestiniens, qualifiant ce peuple de "terroriste".

Dans des déclarations à la presse, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Sobeih a exprimé son "étonnement et sa stupéfaction suite à ces déclarations irresponsables qui ne se basent pas sur des fondements scientifiques".

Le diplomate arabe a fait savoir que "le peuple palestinien, qui vit sur cette terre depuis plus de 3000 ans, bien avant l’apparition des trois religions célestes, est doté d’un patrimoine ancré dans l’histoire qu’on ne peut pas ignorer".

"Ces propos dénotent une ignorance des réalités ou ont un but politique pour obtenir quelques voix dans la prochaine présidentielle", a-t-il dit, relevant qu’à travers ces déclarations, le candidat américain fait fi du droit international et des principes de démocratie et des droits humains.

M. Sobih a souligné que ces déclarations, qui représentent "un appel explicite à expulser les Palestiniens vers les pays arabes", risquent de "faire sombrer la région dans le chaos".

Dans un entretien accordé vendredi à la chaîne américaine Jewish Channel, l’ex-président de la Chambre des représentants avait qualifié les Palestiniens de peuple "inventé car il faisait historiquement partie du peuple arabe".

En réaction à ces déclarations, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad avait exprimé samedi son indignation, et réclamé des excuses du candidat américain pour ses "remarques vulgaires, blessantes et ridicules". Il a estimé que ses propos "constituent une distorsion totalement inacceptable de la vérité historique", soulignant qu’en Israël "même les plus extrémistes des colons n’oseraient pas parler de façon aussi ridicule".

La vidéo en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite