Législatives à Paris : le chantage de Rachida Dati
L’Élysée n’a pas apprécié les menaces à peine voilées de Rachida Dati. Dans une interview accordée à Sud Ouest, elle vient de déclarer qu’elle se présenterait « quoi qu’il arrive » aux législatives. « Je n’imagine pas que Nicolas Sarkozy me laisse tomber. Il sait l’impact que j’ai. » Un impact qui rime avec chantage.
Rachida Dati entend se présenter dans la 2e circonscription de Paris. Acquise à la droite, elle couvre les Ve,VIe et VIIe arrondissements. En filigrane, l’élue parisienne répond au secrétaire d’Etat UMP au Commerce extérieur Pierre Lellouche. Le 7 juin dernier, celui-ci affirmait dans Le Figaro que le Premier ministre François Fillon convoitait lui aussi cette circonscription pour les législatives. Le Premier ministre avait ensuite démenti cette information.
Quant à l’hypothèse selon laquelle l’UMP ne l’investirait pas, Rachida Dati est ferme : "Je n’imagine pas Nicolas Sarkozy me laisser tomber. Il a trop de sens politique pour cela. Et il sait l’impact que j’ai", assure-t-elle dans les colonnes du quotidien régional. Interrogée à l’occasion de la sortie de son livre, Fille de M’Barek et de Fatim-Zohra. ministre de la Justice paru aux éditions XO, l’ancienne ministre de la Justice en profite pour défendre son bilan, dont elle se dit "très fière."