Le Togo ratifie la Charte sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique

Les députés togolais ont ratifié vendredi la Charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, dite "Charte de Lomé", au cours de la 10ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année.

Le Togo, initiateur de ce sommet de l’UA, est le premier pays africain à avoir ratifié cet instrument juridique.

L’objectif de ce document juridique adopté le 15 octobre par les chefs d’Etats et de gouvernement de des membres de l’UA, est entre autres, de prévenir et réprimer la criminalité nationale et transnationale notamment le terrorisme, la piraterie, les vols à main armée à l’encontre des navires, le trafic de drogues, le trafic de migrants, la traite des personnes et les trafics illicites connexes de tous genres en mer, ainsi que la pêche illicite, non déclarée et non réglementées.

Pour le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey, cette formalité parlementaire offre l’occasion au Togo de jouer pleinement son rôle dans le cadre d’une gouvernance maritime harmonieuse et efficace au niveau continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite