Le Sommet arabe condamne l’escalade militaire dangereuse du régime d’Al Assad

Le Sommet arabe condamne l
Le 24è Sommet des Etats de la Ligue arabe, tenu mardi dans la capitale qatarie, a condamné, dans les termes les plus forts, l’escalade militaire dangereuse du régime d’Al Assad contre le peuple syrien, ainsi que la poursuite des violences et des assassinats collectifs perpétrés contre les civils innocents.

Dans la "Déclaration de Doha", rendue publique au terme des travaux de ce sommet, les dirigeants des pays arabes dénoncent vivement le recours du régime syrien aux armes lourdes, à l’aviation militaire et aux missiles contre des zones habitées et à "la politique de la terre brûlée" qui a fait un grand nombre de victimes, de déplacés et de réfugiés.

Dans ce cadre, la Déclaration souligne l’importance des efforts visant à parvenir à une solution politique comme priorité pour le règlement de la crise syrienne, en affirmant le droit de chaque Etat membre de la Ligue arabe, selon sa propre volonté, de fournir tous les moyens d’auto-défense, y compris militaire, pour soutenir le peuple syrien et l’armée libre.

Elle a également appelé à la tenue d’une conférence internationale dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies relative à la reconstruction de la Syrie et à la réhabilitation des infrastructures de base pour tous les secteurs touchés par cette crise.

Dans le même cadre, la Déclaration a salué la décision de l’octroi à la Coalition nationale des sièges de la République arabe syrienne au sein de la Ligue des Etats arabes, ses organisations et ses conseils et ce, jusqu’à la formation d’un gouvernement en Syrie, comme seul représentant légitime du peuple syrien et principal interlocuteur de l’Organisation panarabe.

La Déclaration a exhorté tous les pays et organisations régionales et internationales à reconnaître la Coalition nationale en tant qu’unique représentant du peuple syrien et à apporter toutes les formes d’aide et de soutien pour permettre au peuple syrien de se défendre et de continuer sa lutte afin d’établir un Etat de droit et de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite