Le président serbe Boris Tadic démissionne

Le président serbe Boris Tadic a annoncé mercredi sa démission, ouvrant la voie à une élection présidentielle anticipée, qui devrait être convoquée le 6 mai pour coïncider avec des élections législatives et locales.

Le président serbe Boris Tadic démissionne
Candidat à sa réélection, Boris Tadic, connu pour sa ligne pro-occidentale, devra battre le candidat nationaliste Tomislav Nikolic, qui a reçu le soutien tacite de la Russie, pour l’emporter.

Le mandat de Boris Tadic arrive à échéance début 2013, mais il a décidé de convoquer une élection anticipée pour renforcer les chances de son Parti démocrate, qui perd du terrain dans les sondages face au Parti progressiste serbe de Tomislav Nikolic.

Boris Tadic s’est efforcé de rapprocher son pays de l’Union européenne durant son mandat. Il dit proposer "une route vers l’intégration européenne et la préservation de l’intégrité du pays".

Battu de peu par Boris Tadic lors de deux précédents scrutins présidentiels, Tomislav Nikolic se dit confiant dans ses chances de l’emporter. "J’espère que la campagne électorale sera juste", a-t-il déclaré mercredi.

Le parti de Boris Tadic est critiqué en raison des graves problèmes sociaux et économiques du pays. Les nationalistes estiment également que le président sortant est prêt à renoncer au Kosovo, ex-province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008, pour rapprocher la Serbie de l’UE.

"Je ne reconnaîtrai jamais le Kosovo", a affirmé Boris Tadic en annonçant sa démission. Considéré comme le tenant d’une ligne anti-occidentale, Tomislav Nikolic assure de son côté être devenu pro-Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite