Le Mujao, qui détient 4 diplomates algériens enlevés à Gao en avril dernier, a annoncé avoir exécuté l’un d’entre eux. L’information est en cours de vérification, selon le ministère algérien des Affaires étrangères .

Le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué dimanche que l’information relayée par un certain nombre de sites web au sujet d’un communiqué annonçant l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien Tahat Touati "fait actuellement l’objet de vérification nécessaires pour s’assurer de son authenticité". Le ministère a précisé dans un communiqué que les familles des fonctionnaires consulaires algériens retenus en otages dans le nord du Mali "avaient été reçues samedi matin par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qui leur a rappelé, en particulier que les contacts avec les ravisseurs n’étaient pas rompus". Le communiqué annonçant l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien "ne peut par conséquent que susciter la surprise et justifier les démarches engagées en vue de confirmer la véracité de l’information diffusée samedi en fin de journée", a souligné la même source. Le ministère a ajouté que la cellule de crise "est en session ouverte et le ministère ne manquera pas d’informer les familles concernées et l’opinion puplique nationale de tout nouveau développement".

Le vice-consul d’Algérie à Gao serait mort

Dans le texte repris par plusieurs médias, le Mujao annonce avoir exécuté Tahar Touati, le vice-consul d’Algérie à Gao, enlevé le 5 avril dernier avec 6 autres diplomates. Selon le mouvement islamiste, Alger aurait refusé de libérer plusieurs prisonniers djihadistes. On pense notamment à Necib Tayeb, l’un des cadres d’AQMI arrêté il y a 15 jours près de Ghardaïa.Le Mujao avait posé un ultimatum au-delà duquel il menaçait de s’en prendre aux otages. L’ultimatum a expiré vendredi soir et le Mujao aurait donc mis ses menaces à exécution. Le bras de fer entre les extrémistes islamistes installées au Nord-Mali et l’Algérie se poursuit donc et pourrait même encore se durcir. Car le communiqué du Mujao, signé par son chef Abou el Walid el Sahraoui, évoque d’autres opérations de rétorsion à l’encontre d’Alger. Et notamment de nouveaux attentats, à l’image de ceux commis à Ouargla et Tamanrasset ces derniers mois. Reste donc à attendre la réaction d’Alger alors que les opérations contre Al Qaïda au Maghreb se multiplient sur le territoire algérien. Cette semaine, 10 terroristes présumés ont été tués dans la région de Boumerdès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite