Le Maroc veille à relayer les appels de la Ligue arabe pour une sortie de crise en Syrie (Loulichki)
"Depuis son entrée au Conseil, le Maroc a été de toutes les initiatives destinées à promouvoir le dialogue politique en Syrie. Récemment, l’Emissaire international, Kofi Annan a demandé aux membres du Conseil de sécurité de faire pression sur les parties et de les rendre comptable des conséquences de leurs actions", a rappelé, M. Loulichki.
De son côté, "le Secrétaire général de la Ligue arabe (Nabil AL-Arabi) avait demandé au CS de l’ONU que son action (concernant la Syrie) soit placée sous chapitre VII, compte tenu de l’aggravation de la situation dans ce pays", a déclaré l’ambassadeur à la presse, à l’issue d’une séance à huis-clos des Quinze consacrée à la Syrie. Le Chapitre VII prévoit la possibilité de sanctions pour forcer un pays à appliquer une résolution, rappelle-t-on.
Concernant la décision du Maroc de déclarer persona non grata l’ambassadeur de Syrie à Rabat, le diplomate a souligné que cette mesure est "un cheminement logique dans la prise en considération par le Maroc de la situation grave qui prévaut" en Syrie. Il a été "établi que malgré les engagements, le plan Annan n’a pas été pleinement mis en oeuvre alors que nous nous approchons des 20.000 victimes, un seuil intolérable et qui interpelle toute les consciences de la communauté internationale", a dit le diplomate marocain.