Le Maroc abrite en mai une réunion de l’initiative MENA-OCDE (Boulif)

Une réunion de l’initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement est prévue en mai prochain au Maroc, a annoncé le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

Cette réunion régionale s’inscrit dans le cadre de la préparation de la stratégie globale de ce programme régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a-t-il confié à la MAP, en marge d’une réunion de haut niveau de l’OCDE qu’il coprésidait jeudi à Paris.

Le Maroc assure depuis 2009 la coprésidence de cette initiative qui se veut un effort régional initié et dirigé par les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le programme, lancé en 2005, vise à promouvoir dans la région des réformes destinées à stimuler la création d’emplois, à renforcer le climat des affaires et des investissements, à promouvoir les principes de bonne gouvernance, à renforcer la transparence et la responsabilité des institutions publiques, en plus du soutien de la participation de la société civile dans le dialogue politique et la consolidation des partenariats régionaux et internationaux.

Pour M. Boulif, la prochaine réunion sera notamment une occasion pour les pays du sud de donner leur avis sur la stratégie de développement de l’OCDE, en cours d’élaboration.

La réunion ministérielle de l’OCDE, qu’il a coprésidé à Paris, avec le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, avait, d’ailleurs, pour objectif de consulter des pays non membres du groupement des pays les plus industrialisés du monde sur sa stratégie de développement.

Avec sa nouvelle stratégie, l’OCDE "ne peut actuellement décider, à elle seul, de ce qui est bon ou de ce qui ne l’est pas pour les pays émergents", a souligné M. Boulif qui se félicite de la place du Maroc au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques dont il est partenaire, mais non membre à part entière.

"Le Maroc est un membre bien placé aussi bien au niveau de l’Initiative MENA-OCDE dont il assure la coprésidence que celui du Centre de développement de l’OCDE dont il est membre du comité directeur", ce qui en fait "une plate-forme importante mais aussi un exemple à suivre, que ce soit en termes de stratégie ou de politique économique", a assuré M. Boulif.

C’est ce qui explique, selon lui, le choix du Maroc pour abriter différentes manifestations régionales et internationales de l’organisation.

Au-delà de l’Initiative MENA-OCDE, le Royaume accueillera d’autres rencontres, notamment dans le cadre de sa collaboration avec le Centre développement de l’OCDE qui oeuvre à promouvoir des recherches comparatives en matière de développement et de conduire des dialogues politiques sur la gouvernance mondiale entre les pays membres de l’Organisation et les pays émergents ou en développement.

C’est le cas notamment de son prochain séminaire sur la cohésion sociale en Afrique, qui aura lieu le 13 avril prochain à Rabat, suivi d’une rencontre régionale sur la mesure du progrès en Afrique, les 19 et 20 avril.

Ces événements, organisés en coopération avec le Haut Commissariat au plan, s’inscrivent dans le cadre de la préparation du 4ème Forum mondial de l’OCDE sur la mesure du progrès des sociétés, prévu à New Delhi, en Inde, à l’automne 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite