Le leadership de Mohammed VI pour la promotion du développement durable en Afrique salué au « One Planet Summit »

La participation et le leadership du roi Mohammed VI pour la promotion du développement durable du continent africain ont a été salués mardi lors de l’ouverture Sommet international sur le climat (One Planet Summit), organisé mardi à Paris.

"Nous remercions SM le roi Mohammed VI qui a tenu par sa présence à cette séance d’ouverture à marquer son engagement pour la cause du climat par l’organisation de la COP 22, son leadership pour le développement durable du continent africain et un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables", a salué le modérateur-présentateur de la séance d’ouverture, en présence du président français, Emmanuel Macron, du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et du président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, ainsi que des chefs d’État et des délégations participant à cet évènement mondial.

"SM le roi Mohammed VI démontre combien la question du climat est universelle et concerne tous les pays du Sud et du Nord", a souligné le modérateur.

Il a également rendu hommage à la présence du prince héritier Moulay El Hassan comme étant "un symbole fort de l’implication de la jeunesse" pour la cause climatique.

"Permettez-moi également de souligner combien la présence du prince héritier Moulay El Hassan est aussi un symbole fort de l’implication de la jeunesse pour défendre l’avenir de la planète", a-t-il dit. (Vidéo: hommage à l’issue du discours du président de la banque mondiale)

Le monde est "en train de perdre la bataille" contre le dérèglement climatique, a déclaré Emmanuel Macron dans son discours d’ouverture, en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

"On est en train de perdre la bataille", a alerté le président français, qui est à l’initiative de ce sommet baptisé "One planet summit".

"Il ne faut pas se tromper, on passe un très bon moment mais on est train de perdre la bataille, ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire ‘on ne savait pas’", a-t-il ajouté.

"Ce qui est en train de se jouer ici est une nouvelle étape de notre combat collectif", a encore dit Emmanuel Macron, pour qui "on ne va pas assez vite".

Le "sommet d’étape" de mardi a pour but de dégager des financements supplémentaires afin de respecter les objectifs de limitation du réchauffement contenus dans l’accord de Paris, adopté dans l’euphorie il y a deux ans jour pour jour.

Organisé à l’initiative du président français, conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, le Sommet de Paris sur le climat affiche notamment pour ambition d’impliquer la finance publique et privée à travers des actions et solutions concrètes, innovantes et solidaires en faveur particulièrement des pays du sud et des populations les plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite