Le Forum mondial des femmes francophones à Paris le 2 mars

Le Forum mondial des femmes francophones, organisé à l’initiative de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, représentante personnelle du président français auprès de l’OIF, réunira le 20 mars 2013 au musée du quai Branly 400 femmes issues des 77 pays francophones

Cette initiative inédite soutenue par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, est "née du constat de la régression du droit des femmes dans le monde et notamment dans l’espace francophone. L’urgence de la situation justifie une mobilisation rapide, et de consacrer la traditionnelle Journée internationale de la Francophonie spécifiquement aux droits des femmes", selon un communiqué du ministère de la Francophonie..

Le forum se fondera sur la réalité de ce que vivent les centaines de millions de femmes francophones. Il sera porté par 400 femmes de terrain, engagées dans leur pays pour faire respecter leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres et leur représentation dans les sphères économique et politique. Elles viendront partager leur vision des actions à mener. Elles lanceront un Appel à une vigilance accrue et à des engagements concrets pour le droit des femmes dans la perspective du Sommet de la Francophonie de 2014 à Dakar et de la réalisation des Objectifs du Millénaire en 2015. A cet effet, les conclusions du Forum seront remises à François Hollande et au Secrétaire général de la Francophonie.

Le Forum mondial des femmes francophones a vocation à jeter les fondements d’une action durable pour lutter contre les atteintes et les menaces qui pèsent sur les femmes francophones. "L’organisation de ce premier rendez-vous sera le point de départ d’un engagement pérenne", ajoute-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite