Yiannis Kypri a été renvoyé sur instruction de la troïka des bailleurs de fonds internationaux, qui comprend l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, a rapporté CNA.
Dans le cadre de la loi organisant la restructuration du secteur bancaire chypriote, la Bank of Cyprus va être être dotée d’un nouvelle gouvernance avant d’absorber la partie saine des activités bancaires de Laïki, l’autre banque majeure du pays, en cours de liquidation, selon CNA.
Le gouverneur de la Banque centrale, Panicos Demetriades, qui a renvoyé M. Kypri, a précisé, devant des journalistes, que les titulaires de comptes supérieurs à 100.000 euros, cibles d’une ponction estimée à 40%, deviendraient en échange actionnaires de la banque.
"Nous essayons de sauver Bank of Cyprus et de la recapitaliser pour la rendre plus forte qu’avant car elle se trouvait dans une situation délicate", a-t-il déclaré. Ces "déposants seront les actionnaires, pour les inciter à assurer un avenir positif" pour la banque, a ajouté M. Demetriades.
Mardi, le directeur exécutif était intervenu devant des centaines d’employés de la Bank of Cyprus, rassemblés pour demander des explications sur la nomination d’un administrateur.
Le conseil d’administration de la Bank of Cyprus, a rejeté mardi la démission de son président, Andreas Artemis, et de quatre autres administrateurs, qui avaient également voulu protester contre la nomination d’un administrateur chargé de mener une restructuration drastique du groupe.