La Libye renforce la protection de ses gisements pétroliers

La Libye renforce la protection de ses gisements pétroliers
La Libye a renforcé son dispositif de sécurité à sa frontière avec l’Algérie et celle de ses gisements situés dans le sud-ouest du pays après la prise d’otages dans le complexe gazier de Tiguentourine, a déclaré le responsable de la Garde pétrolière libyenne, l’organisme chargé de la protection des installations d’hydrocarbures.

Des éléments de Zentane, ville située dans l’ouest de la Libye, ont été envoyés en renfort, explique le colonel Ali Elahrach, aussi bien à la frontière que sur les gisements pétroliers du secteur.

"Dès que nous avons appris ce qui se passait en Algérie, nous avons relevé le niveau de sécurité, particulièrement dans la zone proche de la frontière", a déclaré le colonel Elahrach interrogé à son bureau dans la capitale libyenne.

"Les forces ont pour l’essentiel été envoyées à la frontière. Elles effectuent beaucoup de patrouilles, ce qui est efficace pour protéger les gisements pétroliers; des renforts ont aussi été dépêchés sur les sites. Nous pensons qu’il y a assez de forces et suffisamment d’équipements pour protéger la zone."

Trente-sept étrangers sont morts dans la prise d’otages dans le complexe gazier de Tiguentourine, proche d’In Amenas, à une centaine de km de la frontière libyenne.

Les islamistes à l’origine de la prise d’otages ont menacé de nouvelles attaques les pays soutenant l’intervention française au Mali.

Oualid Hassan Mohamed, directeur des relations publiques de la Garde pétrolière, précise que plusieurs centaines d’hommes ont été envoyés sur le terrain. En temps normal, les effectifs sur les sites se montent à 50, 100 personnes maximum. Actuellement, il y en a au moins un centaine par site.

La Garde pétrolière compte 15.000 hommes en tout, dont la majorité sont d’anciens combattants rebelles de la guerre de 2011 qui a débouché sur le renversement de Mouammar Kadhafi.

La Libye et l’Algérie sont membres de l’Opep. La Libye détient en outre les réserves les plus importantes du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite