La France salue l’adoption d’une résolution sur les crimes commis en Syrie

La France a salué l’adoption, mercredi, par l’Assemblée générale des Nations unies, d’une résolution visant à mettre en place un mécanisme d’enquête international, "impartial et indépendant" sur les crimes les plus graves commis en Syrie.

"Ce mécanisme est complémentaire de la commission d’enquête internationale indépendante présidée par Paul Pinheiro, dont la France soutient également les travaux", a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères dans une déclaration à la presse.

Et d’ajouter qu’il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre l’impunité en Syrie, qui est indispensable pour un retour durable à la paix.

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé mercredi la création d’un groupe de travail chargé de préparer des dossiers sur les crimes commis dans le conflit syrien, qui a déjà fait au moins 310.000 morts.

La résolution établissant la mise en place de ce groupe de travail ,a été approuvée par 105 votes contre 15, avec 52 abstentions, sur les 193 États membres de l’Assemblée.

Ce groupe travaillera en étroite collaboration avec une commission d’enquête des Nations unies mise en place dès 2011 et qui a déjà soumis plusieurs rapports détaillant les atrocités commises depuis le début du conflit en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite