La France appelle Le Maroc et l’Algérie au dialogue
La France a appelé mercredi le Maroc et l’Algérie à emprunter la voie du « dialogue » dans l’intérêt de la « stabilité » au Maghreb.
« La France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
Dans une fuite en avant, Alger a décidé, mardi 24 août, de rompre de manière unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc sur la base d’accusations fallacieuses.
Lire aussi : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué que le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien.
Le Maroc, ajoute la même source, « rejette catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent ».
Quant au Royaume du Maroc, il restera « un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses », selon le communiqué.