L’Union européenne veut normaliser ses relations avec Cuba

Les pays de l’Union européenne ont approuvé lundi le processus visant à normaliser les relations avec Cuba, suspendu depuis plus de dix ans, afin d’encourager La Havane à poursuivre les réformes dans le domaine des droits de l’homme.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 28 ont donné leur feu vert au lancement des négociations devant aboutir à la conclusion d’un «accord de dialogue politique et coopération» avec l’île dirigée par le président Raul Castro.

«J’espère que Cuba saisira l’occasion qui lui est offerte», a déclaré la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton. «Il ne s’agit pas d’une rupture par rapport à la politique menée par le passé: nous tenons à soutenir les réformes et le processus de modernisation à Cuba, tout en continuant d’exprimer nos préoccupations concernant les droits de l’homme», a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite