L’exposition « Lieux saints partagés » au « Musée des Confluences » de Marrakech célèbre la tolérance et le vivre ensemble
« Faire exister l’autre culture, faire découvrir l’autre expression, accepter et même protéger l’autre croyance, des vœux pieux sous d’autres cieux mais une tradition et une conviction au Maroc. L’Histoire en témoigne », souligne la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM).
« Plus qu’un discours, un état d’esprit qui n’est pas à l’abri des menaces de notre époque et qu’un musée va retranscrire dans toute sa richesse et sa pérennité pour l’entretenir et le préserver » , indique-t-on de même source.
« Cet héritage est régulièrement mis en danger face aux résistances identitaires et aux tentations communautaristes », ajoute-t-on, notant que « Dar El Bacha – Musée des confluences » de Marrakech sera « un des phares de cette doctrine méditerranéenne, profondément humaniste et résolument universelle ».
« Au Maroc plus qu’ailleurs, comme cela a été souligné par SM le Roi, nos pratiques interreligieuses de tolérance et de cohabitation l’ont démontré au travers des siècles. Ce message est plus que jamais d’actualité et il sera inlassablement porté par le Maroc », souligne la FNMM.
Organisé en partenariat avec le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’exposition sera présentée par Mehdi Qotbi, président de la FNMM, aux partenaires et la presse.
« L’exposition itinérante « Lieux saints partagés » s’est imposée comme une évidence pour concrétiser ce partenariat entre nos deux institutions, La FNMM et le Mucem, afin de mettre en lumière une composante majeure de la culture méditerranéenne qui a rendu possible la coexistence des cultes et des religions », explique la Fondation.