JO-2016 – Phelps est parti, Bolt arrive, le dopage reste

Une légende est partie. Athlète le plus médaillé de l’histoire, Michael Phelps a quitté samedi sur une dernière médaille d’or la scène olympique où s’est installé Usain Bolt, dans l’ombre omniprésente de l’affaire du dopage dans l’athlétisme russe.

28 médailles dont 23 en or… Ces deux chiffres traduisent l’étendue du palmarès de Michael Phelps, 31 ans, qui s’est refermé sur une dernière victoire, dans le relais 4×100 m 4 nages avec les Etats-Unis.

Un dernier succès qui scelle une carrière olympique exceptionnelle, entamée à Sydney en 2000 et achevée à Rio 16 ans plus tard. Avec entre temps, un départ en retraite après les JO de Londres en 2012, vite suivi d’un retour vers les bassins, après quelques écarts de conduite et une profonde dépression.

Phelps ne replongera pas à Tokyo en 2002. Il l’a répété, précisant être prêt à affronter la "vraie vie" aux côtés de sa fiancée Nicole et de son fils Boomer.

Clin d’oeil de l’histoire, Phelps est parti en offrant à son pays la 1001e médaille d’or de son histoire aux JO. La 1000e était revenue aux filles du relais 4×100 4 nages quelques minutes plus tôt.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite