Irruption de pro-Trump au Congrès américain: l’Otan dénonce des « scènes choquantes »
Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé mercredi des « scènes choquantes » à Washington après l’irruption de manifestants pro-Trump dans le Congrès américain, et appelé au respect du résultat de la présidentielle remportée par Joe Biden.
« Scènes choquantes à Washington D.C. Le résultat de cette élection démocratique doit être respecté », a tweeté le secrétaire général de l’Alliance.
Le président américain Donald Trump a appelé mercredi ses partisans à « rentrer chez eux », après que plusieurs centaines d’entre eux ont envahi le Capitole à Washington.
« Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous. Je vous aime », a-t-il déclaré dans une brève vidéo. « Je comprends votre douleur. Je sais que vous êtes blessés », a-t-il ajouté.
« Cette élection nous a été volée », a-t-il encore dit, réitérant une nouvelles fois des accusations de fraude ne reposant sur aucun élément concret.
Le président élu Joe Biden a pour sa part dénoncé « l’insurrection » en cours au Capitole.
« Notre démocratie vit une agression sans précédent », a-t-il jugé, en appelant le président républicain à se rendre devant les caméras pour demander « la fin de ce siège ».
Le département américain de la Défense a déployé les militaires de la Garde nationale pour maîtriser les manifestations devant le siège du Congrès à Washington.
« La Garde de D.C. a été mobilisée pour apporter un soutien aux forces de l’ordre fédérale » de la capitale Washington, a annoncé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
Le recours à la Garde nationale intervient après que des dizaines de manifestants ont envahi l’enceinte du Capitole, obligeant les élus à interrompre une cérémonie protocolaire visant à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 03 novembre.