Irak: Un tribunal ordonne l’arrestation des organisateurs du référendum kurde

Un tribunal à Bagdad a ordonné mercredi l’arrestation du président et de deux membres de la Commission ayant organisé le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, a indiqué à la presse le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar al-Bireqdar.

Cette décision a été prise après la saisine de la justice par le Conseil de la sécurité nationale, présidé par le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, et dans lequel siègent plusieurs ministres, a-t-il fait savoir. Hendren Saleh, la présidente de la commission, ainsi que Yari Hadji Omar et Wahida Yofo Hermez "ont organisé le référendum en contrevenant à la décision de la Cour suprême" irakienne, a-t-il noté.

La Cour suprême, plus haute instance judiciaire centrale, avait décidé le 18 septembre de suspendre cette consultation dans la région autonome du Kurdistan, la jugeant contraire à la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite