Huit pays arabes et musulmans acceptent l’invitation de Trump au Conseil de paix pour Gaza
Huit pays, à savoir la Turquie, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, le Pakistan, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont annoncé dans un communiqué conjoint qu’ils avaient accepté l’invitation du président américain Donald Trump à rejoindre le Conseil de paix pour Gaza.
Dans ce communiqué, ces pays ont annoncé leur participation en tant que membres fondateurs du Conseil de paix (Board of Peace) de Donald Trump. Cette instance est censée superviser le plan en 20 points du président américain pour mettre fin durablement à la guerre à Gaza, avec le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes, le déploiement d’une force internationale de stabilisation et la gestion quotidienne par un comité palestinien de technocrates.
Cette décision commune intervient dans un contexte régional de fin de guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et achevée par un cessez-le-feu en octobre 2025. Le Conseil, appuyé par l’ONU (résolution 2803 de novembre 2025), cherche à lever des fonds internationaux pour la reconstruction, avec des contributions minimales d’un milliard de dollars pour les sièges permanents.
Parmi les autres pays conviés comme fondateurs, on retrouve l’Italie, l’Albanie, le Maroc, l’Inde, le Brésil, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
La Russie et la France ont été invitées en tant que membres participants, mais Moscou n’a pas encore répondu et Paris a décliné, estimant la charte incompatible avec la Charte des Nations unies.
Israël, de son côté, a émis des réserves sur la composition du comité exécutif lié au Conseil, en raison de la présence de la Turquie et du Qatar, jugés trop proches du Hamas.

