Fusillade d’Orlando en 2016 : le père du tireur était un informateur du FBI (avocats)

Le père d’Omar Mateen, l’auteur de la fusillade d’Orlando qui a fait 49 morts en 2016, avait été pendant une dizaine d’années un informateur du FBI, ont affirmé lundi les avocats de la veuve du tireur.

Noor Salman, 31 ans, comparaît depuis début mars devant un tribunal d’Orlando (Floride). Elle est accusée de complicité dans l’attentat perpétré par son mari, le plus meurtrier depuis le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui avait fait 49 morts et une cinquantaine de blessés dans le club gay Pulse.

Selon des documents présentés à la cour, les avocats de Mme Salman ont été informés par l’accusation que Seddique Mateen avait été un "informateur confidentiel occasionnel du FBI entre janvier 2005 et juin 2016" et qu’il faisait l’objet d’une enquête pour avoir transféré des sommes d’argent en Afghanistan et en Turquie entre mars et juin 2016.

La police fédérale aurait aussi reçu des informations selon lesquelles il aurait participé à une campagne visant à financer "un attentat contre le gouvernement pakistanais".

Selon la défense de Mme Salman, le fait d’avoir caché ces informations a empêché leur cliente d’avoir droit à un procès équitable. Elle a demandé au juge présidant les débats qu’il prononce un non-lieu ou que le procès soit annulé pour vice de procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite