Sur les neuf mois de l’année, TotalEnergies a engrangé 17,3 milliards de dollars de bénéfices, soit une augmentation de 69% par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant l’ensemble de l’année dernière.
Ces résultats sont annoncés alors que le mouvement de grève pour des revendications salariales touche deux sites du groupe en Normandie et dans le Rhône. Entamée fin septembre, la grève avait concerné au début plusieurs dépôts et raffineries de TotalEnergies ainsi que de l’Américain ExxonMobil provoquant une sévère pénurie de carburant dans les stations-service.
Le pétrole et le gaz, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) dont les prix se sont envolés ont largement dopé les profits du groupe, en dépit d’une nouvelle provision de 3,1 milliards de dollars liée aux risques sur la Russie.
Hors ces éléments exceptionnels, le résultat net ajusté atteint 9,9 milliards de dollars sur le trimestre, supérieur aux attentes.
Dans un contexte marqué par un prix du Brent à 100 dollars le baril en moyenne et des prix du gaz exacerbés par la guerre en Ukraine, TotalEnergies “a su tirer parti de son modèle intégré, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL), pour générer des résultats en ligne avec les trimestres précédents», a indiqué le PDG du groupe Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué.
Le secteur du gaz et des renouvelables a dégagé sur le trimestre un bénéfice d’exploitation «record» de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 1,1 milliard par rapport au 2e trimestre, selon le communiqué.