À l’issue du feu d’artifice donné pour la fête nationale en 2016, un Tunisien à bord d’un camion poids lourd avait foncé sur la foule sur la promenade des Anglais sur près de deux kilomètres. L’attaque avait pris fin quand l’assaillant a été abattu par la police.
Le procès se déroulera dans la même salle d’audience que celle ayant abrité le procès des attentats du 13 novembre et sera retransmis simultanément dans une salle du palais des congrès Acropolis de Nice, ajoutent les médias français.
Huit personnes, sept hommes et une femme, vont comparaître devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat de Nice. Mais seulement trois hommes seront dans le box sécurisé des accusés dont l’un dans le cadre d’une autre affaire. Quatre accusés, placés sous contrôle judiciaire, comparaissent libres. Un autre sera jugé en son absence.
Le procès sera enregistré et filmé pour les archives historiques. Seules les personnes accréditées pourront accéder à la salle d’audience « grand procès » de Paris.
L’intégralité du procès pourra également être suivie pour les parties civiles qui en feront la demande sur une webradio sécurisée avec un décalage d’environ trente minutes. La retransmission de la webradio sera accessible également à l’étranger et assurée avec une traduction en anglais.
Parmi les 86 personnes qui ont perdu la vie, 33 étaient de nationalité étrangère (de 10 nationalités différentes). Un total de 39 nationalités est représenté parmi les 865 parties civiles recensées fin août. Le procès est prévu jusqu’au 16 décembre.