L’explosion s’est produite dans la mosquée Guzargah, dans la ville de Herat, pendant la prière du vendredi, moment fort de la semaine où les lieux de culte sont particulièrement fréquentés.
L’explosion, qui s’est produite à l’intérieur de la mosquée, est due à un attentat suicide, selon des responsables locaux.
« Mujib Rahman Ansari, ainsi que certains de ses gardes et des civils, ont été tués alors qu’ils se dirigeaient vers la mosquée », a déclaré le porte-parole de la police de Herat, Mahmood Rasoli.
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a précisé que Mujib Rahman Ansari, l’imam qui a dirigé les prières, a été tué dans ce qu’il a décrit comme une attaque lâche menée par les « ennemis de la religion ».
Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans le pays depuis qu’ils ont pris le pouvoir il y a environ un an, mais plusieurs attaques majeures ont eu lieu ces derniers mois, certaines visant des mosquées très fréquentées pendant les prières.
L’explosion de vendredi n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais de précédentes attaques de mosquées ont été revendiquées par le groupe terroriste dit « État islamique », qui a perpétré une série d’attentats contre des minorités religieuses et ethniques en Afghanistan, ainsi que contre des cibles talibanes.