Espagne: démission surprise d’Esperanza Aguirre, figure incontournable du Parti Populaire

La présidente de la Communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre (PP, au pouvoir), a annoncé, lundi, sa démission du poste qu’elle occupait depuis 2003 pour des "raisons personnelles".

"Pour un politique, il est essentiel de choisir le moment et la manière de son retrait et c’est le meilleur moment", a déclaré Mme Aguirre, figure de proue du Parti Populaire (PP) de Mariano Rajoy, au cours d’une conférence de presse convoquée à Madrid pour annoncer cette décision.

Aguirre (60 ans) abandonne ainsi la tête de la deuxième région la plus riche d’Espagne après trente ans de carrière politique.

De conseillère municipale à Madrid de 1983 à 1996, elle était devenue ministre de l’Education sous José Maria Aznar (1996-1999), puis avait été la première femme à présider le Sénat espagnol (1999-2002) et à être élue présidente de la région en 2003. Elle a été réélue également en 2007 et 2011.

Dans un communiqué publié après cette annonce, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a dit "comprendre" les raisons de la décision de Mme Aguirre.

Le vice-président de la région de Madrid, Ignacio Gonzalez (PP), assurera la gestion des affaires courantes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite