Il s’agit des électeurs qui n’ont pas déjà voté par anticipation entre le 24 et le 30 août dernier, a-t-il précisé, à la veille de la date butoir des élections législatives dans cette province canadienne, où le français est la langue maternelle de 80 % des 7,8 millions d’habitants.
19 680 bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h et 90 000 membres du personnel électoral administreront le scrutin, a-t-il ajouté.
892 candidates et candidats chercheront à obtenir la faveur des électeurs qui doivent choisir entre trois formations politiques, en l’occurrence le Parti Québécois (PQ, centre-gauche) de Pauline Marois, la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) de François Legault et le Parti libéral du Québec (PLQ, fédéraliste) du Premier ministre sortant Jean Charest.
"Participer à une élection générale nous permet de garder notre démocratie bien vivante en choisissant nos représentants à l’Assemblée nationale", a estimé le Directeur général des élections du Québec, affirmant que "les efforts déployés depuis un mois pour recruter du personnel électoral ont porté fruit et que tout est maintenant en place, dans tout le Québec, pour accueillir les électeurs".
