Egypte : 13 policiers tués lors d’une attaque dans le Sinaï

Egypte : 13 policiers tués lors d
Au moins treize policiers égyptiens ont été tués et sept autres blessés dimanche lors d’une attaque sur un commissariat dans le nord du Sinaï, à la frontière avec Israë, ont annoncé des sources médicales et policières.

Les attaquants se sont servis d’un véhicule de police volé pour lancer l’attaque, avant de tirer à balles réelles sur les policiers, a annoncé la police égyptienne.

Avital Leibovich, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré qu’un "groupe de terroristes" avait attaqué le poste-frontière, et que les militants avaient ensuite réquisitionné deux véhicules égyptiens pour tenter de franchir la frontière israélienne.

L’un des véhicules a explosé et le second a été pris pour cible par l’aviation israélienne, tuant certains militants, a-t-elle ajouté.

"A notre connaissance, il n’y a plus maintenant aucun terroriste dans la zone. Des populations israéliennes vivent à proximité, et nous avons demandé aux habitants de rester chez eux", a-t-elle déclaré.

L’attaque n’a pas été revendiquée. La télévision d’Etat égyptienne affirme qu’elle serait l’oeuvre d’un groupe islamiste.

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné le meurtre de policiers égyptiens.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé le gouvernement égyptien à réaffirmer son contrôle sur le Sinaï. "Les actions des terroristes montrent une nouvelle fois la nécessité d’une action égyptienne déterminée pour maintenir la sécurité et prévenir le terrorisme dans le Sinaï", a déclaré Ehud Barak dans un communiqué.

Le président égyptien Mohamed Morsi a appelé à une réunion urgente avec le conseil militaire du pays, a annoncé le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), issu des Frères musulmans, sur sa page Facebook.

Auparavant dans la journée de dimanche, un raid aérien israélien avait tué un homme armé palestinien membre d’un groupe islamiste radical, et blessé un autre alors qu’ils circulaient à moto dans le sud de Gaza, près de la frontière égyptienne.

On ignore si les deux événements sont liés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite