Des parlementaires européens mercredi à la frontières tuniso-libyenne

Des parlementaires européens mercredi à la frontières tuniso-libyenne
Une délégation ad hoc de députés au Parlement européen (PE) se rendra, mercredi prochain en Tunisie, pour visiter des camps de réfugiés à la frontière avec la Libye et rencontrer des responsables gouvernementaux, des représentants des autorités locales, d’organisations internationales et d’ONG tunisiens.

Cette visite permettra aux six membres de la délégation européenne de ”débattre du sort des réfugiés et des conséquences possibles pour l’Union européenne, notamment en termes de migrations", indique un communiqué du PE rendu public lundi.

"Nous nous rendons le long de la frontière libyenne pour évaluer la situation des réfugiés de nos propres yeux. La lutte pour la démocratie en Libye entraîne certains effets secondaires temporaires tels qu’un nombre considérable de personnes qui fuient le pays”, a indiqué le chef de cette délégation, l’eurodéputé Simon Busuttil.

Selon lui, poursuit le communiqué, "l’Europe doit relever les défis qui découlent de cette situation, en particulier la question du traitement des réfugiés, de l’aide humanitaire et l’impact des migrations vers l’Europe. Ce phénomène de personnes qui fuient la Lybie soulève également des problèmes en Tunisie, pays déjà soumis à une forte pression pour d’autres raisons".

"L’Europe ne peut rester les bras croisés face à ces réalités et notre délégation nous aidera à mieux comprendre comment nous pouvons aider à améliorer la situation. Nous y parviendrons en parlant directement aux réfugiés, aux organisations internationales qui gèrent les camps, et aux autorités tunisiennes", a ajouté le député européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite