Les participants à cette manifestation organisée à l’appel de forces politiques, populaires et de la jeunesse ont scandé des slogans appelant à la démission du gouvernement conduit par Abdullah Ensour, l’accélération des réformes politiques, l’annulation de la décision d’augmenter le prix des carburants, ainsi que la libération des détenus ayant participé aux manifestations.
Pour la première fois depuis le début des protestations, mardi dernier, les manifestants ont haussé le ton et leurs revendications commencent à dépasser certaines lignes rouges.
La police a empêché les manifestants de se diriger vers le palais royal, ce qui les a poussé à revenir manifester devant la mosquée Husseini, dans le centre d’Amman.
Une nouvelle manifestation est prévue en fin d’après-midi, près du ministère de l’intérieur.
Des manifestations similaires mais de moindre importance ont eu lieu ailleurs dans le pays, notamment au centre d’Amman et à Jabal Al Hussein.
La Jordanie connait des manifestations depuis la décision, mardi soir, d’augmenter les prix de l’énergie afin de faire face à un déficit budgétaire de 5 milliards de dollars.
Suite à ces manifestations, 30 gendarmes, 24 agents de sécurité et 17 civils ont été blessés.