Départ d’une quarantaine de militaires belges en direction à terme du Mali

Une petite quarantaine de militaires belges s’est envolée dimanche matin à destination de l’Afrique, où ils mettront en oeuvre les deux hélicoptères Agusta A109 en version médicalisée que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Serval au Mali, a-t-on appris de bonne source.

Leur Airbus A330 a décollé peu avant 07h30 de l’aéroport militaire de Melsbroek à destination d’un pays africain autre que le Mali, dans l’attente d’un transfert vers le Mali.

Ils rejoindront une "avant-garde" de trois personnes déjà déployées au Mali et prendront en principe la direction de Bamako, la capitale malienne.

Quant aux hélicoptères, ils seront acheminés lundi à bord d’un avion de transport de construction russe Iliouchine Il-76 qui doit les amener à Bamako, selon des sources belge et française.

Le lieu de déploiement final des deux appareils – dont un restera en réserve – n’était toujours pas connu dimanche et "dépend des demandes françaises", a précisé l’agence BELGA.

Il avait été envisagé de les stationner à Bamako, voire à Segou, une localité située à environ 250 km au nord-est de Bamako. Mais l’avancée des troupes françaises et maliennes vers le nord – elles ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao (à 1.200 km au nord-est de Bamako)- devrait entraîner un changement dans les plans.

Ces hélicoptères doivent en effet servir à acheminer d’éventuels blessés vers un hôpital "de rôle deux" ou une antenne chirurgicale. "Ils doivent donc se trouver à l’arrière du front, mais pas trop loin", a souligné une source française interrogée depuis Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite