Crise malienne: Paris souhaite l’adoption mercredi d’une déclaration présidentielle à l’ONU

La France souhaite l’adoption, mercredi par le Conseil de sécurité des Nations Unies, d’une déclaration présidentielle pour une sortie de crise au Mali, a annoncé le ministère français des Affaires.

"A l’issue des discussions qui se sont tenues hier au Conseil de sécurité sur la base du texte que nous avons proposé, nous souhaitons qu’une déclaration présidentielle soit adoptée aujourd’hui", a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse.

Après avoir condamné le récent coup d’Etat militaire au Mali, le Conseil de sécurité est appelé, selon lui, à exprimer "son soutien aux initiatives de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la recherche d’une solution pour que soit rapidement rétabli l’ordre constitutionnel, pour que la rébellion cesse les combats et que la communauté internationale se mobilise contre le terrorisme au Mali".

De même, le Conseil de sécurité doit intervenir pour faire face à la crise humanitaire qui prévaut dans le pays, a-t-il ajouté, appelant "toutes les parties maliennes à permettre sans entraves aux organisations humanitaires de porter assistance aux populations en difficulté".

"Nous suivons avec la plus grande vigilance la situation au nord du Mali qui est très instable", a souligné le porte-parole du Quai d’Orsay qui conseille aux Français d’éviter tout déplacement dans ce pays.

Dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs", le nord du Mali figure depuis plus d’un an en zone rouge, où "il est formellement déconseillé de séjourner ou de se rendre", tandis que le sud est actuellement en zone orange, "c’est à dire qu’il est déconseillé de s’y rendre ou d’y demeurer, sauf raison impérative".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite