Les dirigeants des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont parvenus samedi à un consensus en cinq points sur la situation en Birmanie, appelant à un « dialogue constructif » entre toutes les parties concernées. Selon le document qui a sanctionné ces travaux, un dialogue constructif entre toutes les parties concernées doit être engagé afin de rechercher une solution pacifique dans l’intérêt du peuple.
« Un envoyé spécial de la présidence de l’ASEAN facilitera la médiation, avec l’aide du secrétaire général de l’Association », précise la même source. En outre, l’ASEAN fournira également une aide humanitaire par l’intermédiaire de son centre de coordination pour l’assistance humanitaire et la gestion des catastrophes. Le sommet s’est tenu en présence des dirigeants de Brunei, du Cambodge, de l’Indonésie, de la Malaisie, de Singapour et du Vietnam, ainsi que le commandant en chef des services de défense de Birmanie et président du nouveau Conseil d’administration de l’Etat, Sen-Gen Min Aung Hlaing.
Les ministres des Affaires étrangères du Laos, de la Thaïlande et des Philippines ont assisté à la réunion en tant que représentants.