CAN-2013 (3è journée/Gr.A): Les Lions de l’Atlas sortis au 1er tour malgré leur baroud d’honneur

Malgré une extraordinaire prestation, qui coupe avec un début de tournoi terne, l’équipe nationale du Maroc a été éliminée au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) de football, au terme de son match nul (2-2) face à l’Afrique du Sud, à Durban, mais aussi du hold-up du Cap Vert devant l’Angola (victoire 2-1), à Port Elizabeth, dimanche en 3è journée du groupe A.

Poussive lors de ses deux précédents matches, face à l’Angola (0-0) et à la surprenante sélection du Cap-Vert (1-1), l’équipe nationale, dos au mur, a lutté bec et angles pour venir à bout de l’équipe du pays hô te, prenant à deux reprises l’avantage, grâce à Issam Adoua (10è) et Abdelilah Hafidi (82è), avant de se faire rejoindre au score, à chaque fois, sur les réalisations de Mahlangu may Sphiwe (71è) et Sangwene Siyabonga Doctor (86è).

Pour cette rencontre décisive, Rachid Taoussi a largement remanié son onze de départ. Ainsi, Ahmed Kantari a été titularisé dans l’axe de la défense aux côtés de Mehdi Benatia, alors que Issam El Adoua a retrouvé son poste habituel de milieu récupérateur. A cela s’ajoute l’alignement de Kamal Chafni et Youssef El Kadioui en milieu et de Chahir Belghazouani et Youssef El Arabi en attaque.

Ainsi, dans un stade de Moses Mabhida archi-comble et complètement acquis à la cause des Bafana Bafana, ce sont les Lions de l’Atlas qui ont pris l’initiative, mettant d’emblée la pression et repoussant les sud-africains dans leurs tranchées. Le pressing des nationaux va finir par donner ses fruits au bout des 10 premières minutes: Sur un corner, Abdelaziz Berrada sert magistralement le géant Issam El Adoua, qui, profitant de sa grande taille, saute plus haut que tout le monde et place la balle dans les filets d’Isaak Khune (10è).

Touchés dans leur orgueil, les Sud-africains commençaient à sortir tant bien que mal de l’ornière, mais c’était sans compter avec une équipe marocaine coriace et bien organisée. Imposant un double rideau défensif, avec en première ligne des milieux récupérateurs omniprésents (Chafni et El Adoua) qui ont brouillé toutes les cartes du technicien sud africain Gordon Igesund, les Nationaux ont fermé toutes les issues devant leur adversaire. Mieux encore, ils auraient pu profiter de la situation pour aggraver le score, notamment par le biais de contre-attaques.

Sur ce registre, les Marocains regretteront longtemps les deux face-à-face ratés lamentablement par Chafni, passé à cô té d’un 2-0 qui aurait pu changer le cours du match (première mi-temps) et par El Arabi, qui aurait pu redonner un avantage prématuré aux siens (60è), après l’égalisation des Sud africains.

En effet, il a été impossible pour les poulains de Taoussi de préserver leur avantage d’un but et ont fini par céder, à la reprise, face aux multiples assauts sud-africains, qui ont égalisé grâce à Mahlangu: Il s’appuie sur Rantie pour un une-deux, qui le place en position de tir à l’entrée de la surface, et nettoie la lucarne droite d’un tir enroulé qui ne laisse aucune chance au portier marocain.

Le reste de la partie allait offrir un scénario à rebondissements, où chaque équipe modifiait son jeu et son attitude en fonction des réalités sur le terrain, mais aussi dans l’autre match du groupe qui faisait vaciller les protagonistes entre l’espoir et la désillusion, en fonction des calculs du moment.

Ainsi, à huit minutes de la fin du temps réglementaire, le médian du Raja de Casablanca, Abdelilah El Hafidi, aligné en seconde période à la place de Youssef El Kadioui, honorant au passage sa première sélection, a réussi à redonner l’avantage aux Lions de l’Atlas, en reprenant du pied gauche et en pivot le centre de Zakaria Bergdych (remplaçant de Chahir Belghazouani, 63è).

Or, les nationaux ne vont pas pouvoir gérer leur avance jusqu’à la fin de la partie, puisque Sangweni, profitant d’un ballon mal négocié par le milieu de terrain marocain, ajuste Lamyaghri d’un tir enroulé du droit (86è). Au même temps, les nouvelles de la victoire du Cap-Vert sur l’Angola par 2 buts à 1, réalisée dans les derniers souffles de la rencontre, enfonçaient le dernier clou dans le cercueil des espoirs des Nationaux pour une qualification tant espérée au deuxième tour.

L’Afrique du Sud et le Cap-Vert ont totalisé 5 points chacun (2 nuls et 1 victoire), suivis du Maroc (3è/3 pts), alors que l’Angola ferme la marche avec une seule unité.

Il s’agit de la 9è élimination du Maroc en premier tour de la CAN, la 4è d’affilée, après les éditions du Cameroun-1972, Ghana-1978, Sénégal-1992, Nigéria/Ghana 2000, Mali-2002, Egypte-2006, Ghana-2008 et Gabon/Guinée Equatoriale-2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite