Cambodge: Douch condamné à la prison à vie

Cambodge: Douch condamné à la prison à vie
La Cour suprême du tribunal cambodgien parrainé par l’ONU a condamné vendredi en appel Douch, chef de la prison de Tuol Sleng sous le régime khmer rouge, à la perpétuité pour ses crimes "choquants et ignobles" contre le peuple cambodgien.

Ce verdict surprenant alourdit le jugement rendu en première instance contre Kaing Guek Eav, alias Douch, 69 ans, ancien chef de la prison de Tuol Sleng, aussi connue sous le nom de S21, durant le régime khmer rouge (1975-79). Selon les estimations, jusqu’à 16.000 personnes ont été torturées dans cette prison de Phnom Penh avant d’être tuées.

En juillet 2010, il avait été condamné à 35 ans de prison pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, torture et meurtre. Mais sa peine avait été ramenée à 19 ans parce qu’il avait déjà passé du temps derrière les barreaux et pour d’autres points de procédure, ce qui a suscité les critiques de victimes.

Les procureurs avaient fait appel, considérant la peine trop clémente. Douch avait également fait appel, jugeant pour sa part la peine trop sévère car, selon lui, il n’avait fait qu’obéir aux ordres.

"Les crimes de Kaing Guek Eav avaient un caractère particulièrement choquant et ignoble si l’on considère le nombre de personnes dont il est prouvé qu’elles ont été tuées", a déclaré le juge Kong Srim, président de la chambre de la Cour suprême. Le tribunal estime que Douch a supervisé la mort d’au moins 12.272 personnes.

Le nombre élevé de victimes et la longue période pendant laquelle ces crimes ont été commis, entre 1975 et 1979, "placent sans aucun doute cette affaire parmi les plus graves (jugées) par un tribunal pénal international", selon la Cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite