S’adressant pour la septième fois depuis son élection aux fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du jour de l’an, le pape de 84 ans a rappelé que l’Eglise catholique marquait le 1er janvier comme la Journée mondiale de la paix.
"Il a déploré que les enfants soient maintenant élevés dans "une réalité sociale qui peut les conduire à devenir intolérants et violents", et appelé à leur transmettre au contraire "un profond sens de la justice et du respect pour son prochain". Il a appelé les leaders religieux et les éducateurs à travers le monde à combattre "la culture du relativisme", et à inculquer aux jeunes les valeurs de paix et de justice.
"La culture du relativisme pose une question radicale: est-il encore nécessaire d’éduquer? Et d’éduquer pour quoi?", a déclaré le souverain pontife. "Face aux ombres qui obscurcissent l’horizon du monde aujourd’hui, prendre la responsabilité d’éduquer les jeunes pour leur apprendre la vérité, les valeurs et vertus fondamentales, c’est regarder vers l’avenir avec espoir", a-t-il ajouté.
Vendredi prochain, jour de l’Epiphanie, le pape sacrera de nouveaux évêques dans la basilique Saint-Pierre et dimanche prochain il célébrera plusieurs baptêmes dans la chapelle Sixtine.
En mars, le chef de l’Eglise catholique se rendra au Mexique et à Cuba. Il effectuera également une visite cette année au Liban.