Ban préconise la création d’une force parallèle au Mali

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a préconisé, mardi dans un rapport, la création d’une force parallèle au Mali qui sera chargée de "mener les combats".

"Compte tenu du niveau et de la nature de la menace résiduelle, il y aurait une exigence fondamentale pour la mise en place d’une force parallèle qui opérera au Mali (et potentiellement dans la sous-région) aux cô tés de la mission de l’ONU, afin de mener des combats de grande envergure et des opérations anti-terroristes", précise le chef de l’ONU dans ce rapport, soumis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU à la veille d’une réunion consacrée à la situation au Mali.

La force en question n’aura pas de mandat officiel, mais elle serait opérationnelle avec le soutien informel du Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général de l’ONU a également appelé à transformer la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en une mission de maintien de la paix, en vue de prendre la relève après le départ des troupes françaises (4.000 soldats) à partir d’avril.

Les troupes françaises avaient lancé, en janvier dernier, une opération militaire pour stopper la progression des groupes islamistes armés vers le sud du Mali et pour soutenir les troupes maliennes, rappelle-t-on.

Une fois mise en place, la nouvelle mission de maintien de la paix sera stationnée, essentiellement, dans le nord du pays, tandis qu’il y aurait une "présence légère" basée dans la capitale Bamako, a indiqué le chef de l’ONU.

Cette force, a-t-il poursuivi, "sera soumise à des règles d’engagement robustes, l’autorisant à utiliser tous les moyens nécessaires pour faire face aux menaces à la mise en oeuvre de son mandat, qui inclut la protection des civils".

Ban a aussi suggéré aux membres du CS d’envisager la création d’un groupe d’experts indépendants, qui sera chargé d’enquêter sur la criminalité organisée et transnationale au Mali", tout en évoquant "la possibilité d’imposer des sanctions ciblées".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite