Bac S : après les maths, l’anglais et la physique soupçonnés de fuite

Bac S : après les maths, l
Une des principales organisations de lycéens, la FIDL, a demandé mercredi que "toute la lumière soit faite" sur des rumeurs de fuites aux épreuves d’anglais et de physique du bac S, filière où des fuites sur Internet se sont produites en mathématiques.

"Après la confirmation de fraudes lors de l’épreuve de mathématique en filière scientifique du bac, c’est maintenant les sujets d’anglais et de physique de la même série S qui auraient été divulgués avant la tenue des épreuves concernées", affirme la FIDL. Le syndicat lycéen "souhaite que toute la lumière soit faite sur ces nouvelles suspicions de fraudes".

Sollicité dans la soirée pour savoir si une enquête avait été diligentée sur ces soupçons de fuites, le ministère de l’éducation n’a pas donné suite. Selon la FIDL, "ces fraudes viennent fragiliser cet aspect essentiel d’un diplôme qui risquerait de se trouver décrédibilisé si les filières de fraude n’étaient pas démontées".

Le syndicat demande "au ministère de prendre toutes les mesures adéquates afin que les candidats ne pâtissent pas d’une situation qu’ils subissent".
Il souhaite également que soient revues "les procédures de contrôle de la confidentialité des épreuves, une faille dans cette dernière ayant aujourd’hui, par la réalité des nouvelles technologies de l’information, des effets démultipliés".

La justice a ouvert une enquête mercredi après la fuite sur Internet d’un des quatre exercices de l’épreuve de mathématiques du bac S, passée la veille par 165 000 élèves mais néanmoins maintenue, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, qui a porté plainte, a exclu l’annulation de l’épreuve, la fuite "avérée" portant sur l’exercice de probabilité qui compte pour 4 points sur 20.