Allemagne : des aides de plusieurs milliards d’euros possibles face à l’inflation
Cette nouvelle batterie de mesures de soutien ciblerait les foyers à revenus faibles ou moyens, et comprendrait également « des mesures ciblées en direction des entreprises consommant beaucoup d’énergie », a indiqué à la presse le ministre des Finances Christian Lindner.
Interrogé sur le montant de ces aides éventuelles, le ministre a estimé qu' »un petit nombre à deux chiffres en milliards d’euros était faisable ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz avait promis le 11 août une nouvelle série de mesures d’aides pour les particuliers face à la hausse des prix dans les secteurs de l’énergie et alimentaire appelée à s’aggraver cet automne, tout en réaffirmant son engagement au retour de la rigueur budgétaire l’an prochain, limitant le déficit public à 0,35% du PIB.
Le chancelier Scholz n’avait pas précisé l’échéance et le coût du paquet. Mais il avait réaffirmé son engagement à respecter de nouveau en 2023 les règles constitutionnelles de discipline budgétaire, après trois ans d’exception face à la pandémie de Covid-19.
Les Allemands vont notamment voir leur facture de chauffage et d’électricité s’envoler à l’automne avec la décision du gouvernement de permettre la répercussion de la hausse des prix de l’énergie sur le consommateur final.