Alger : le séisme fait 6 morts et 420 blessés

Le dernier bilan officiel communiqué par le ministère de la santé fait état de 6 morts et 420 personnes légèrement blessées, indique le site El Watan. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, parmi les décès : 2 ont été victimes d’arrêt cardiaque et les 4 autres se sont jetés des immeubles.

Un précédant bilan faisait état d’un mort et de 51 blessés.

Le séisme, d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter, a provoqué un grand mouvement de panique parmi la population dont beaucoup sont sortis dans la rue par crainte d’effondrements d’immeubles.

L’épicentre du séisme, survenu à 05H11 (heure locale, GMT+1) a été localisé à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine, selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique algérien.

Suite à ce séisme ressenti également dans les villes avoisinantes Blida, Boumerdes Tipaza et Tizi Ouzou, une cellule de crise a été installée au siège du ministère algérien de l’Intérieur et des collectivités locales pour suivre la situation.

L’Algérie est régulièrement touchée par des séismes.

En mai dernier, une secousse tellurique de magnitude 5,2 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué la wilaya algérienne de Mostaganem (extrême ouest).

Il y a une année, 17 personnes ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude de 4,7 degrés enregistré dans la même wilaya.

Le 21 mai 2003, un tremblement de terre dans la ville côtière de Boumerdès (50 km d’Alger) avait fait près de 3.000 morts et 10.000 blessés.

La ville de Chlef (à 200 km à l’ouest d’Alger) a été, pour sa part, secouée par deux importants tremblements de terre. Le premier en 1954 faisant 1.340 morts et 5.000 blessés et le second le 10 octobre 1980. Ce séisme avait démoli presque 80 pc de la ville et avait coûté la vie à 3.000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite