Alep : Paris pour une évacuation sous « contrôle d’observateurs internationaux »

François Hollande s’est prononcé mercredi en faveur d’une évacuation des populations d’Alep, deuxième ville de Syrie, "sous le contrôle d’observateurs internationaux et avec la présence des organisations humanitaires", selon la présidence française.

"Le Président de la République a souligné l’urgence humanitaire dans laquelle se trouvent les populations prises au piège à Alep", a indiqué la présidence dans un communiqué, à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale réuni autour du chef de l’État.

"Il a demandé de tout mettre en oeuvre pour permettre leur évacuation dans la dignité et la sécurité sous le contrôle d’observateurs internationaux et avec la présence des organisations humanitaires", a-t-elle ajouté.

Selon la présidence, "une aide et une protection immédiates et sans condition doivent être apportées à tous les habitants de la partie orientale d’Alep, sans discrimination et conformément au droit humanitaire international".

Au-delà, a souligné la présidence, "la négociation d’une transition politique en Syrie est nécessaire à une victoire durable contre le terrorisme dans ce pays".

Interrogé lors d’un point de presse sur un "ultimatum humanitaire" évoqué ces derniers jours par François Hollande, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a précisé qu’il s’agissait d’une "initiative franco-allemande".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite