"Le Président de la République a souligné l’urgence humanitaire dans laquelle se trouvent les populations prises au piège à Alep", a indiqué la présidence dans un communiqué, à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale réuni autour du chef de l’État.
"Il a demandé de tout mettre en oeuvre pour permettre leur évacuation dans la dignité et la sécurité sous le contrôle d’observateurs internationaux et avec la présence des organisations humanitaires", a-t-elle ajouté.
Selon la présidence, "une aide et une protection immédiates et sans condition doivent être apportées à tous les habitants de la partie orientale d’Alep, sans discrimination et conformément au droit humanitaire international".
Au-delà, a souligné la présidence, "la négociation d’une transition politique en Syrie est nécessaire à une victoire durable contre le terrorisme dans ce pays".
Interrogé lors d’un point de presse sur un "ultimatum humanitaire" évoqué ces derniers jours par François Hollande, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a précisé qu’il s’agissait d’une "initiative franco-allemande".
Avec AFP