A la suite de Sydney, le monde entre progressivement en 2014

Sydney a embrasé le ciel austral dans une débauche d’effets pyrotechniques pour le passage mardi à l’an 2014, mais c’est Dubaï qui comptait s’offrir le plus grand feu d’artifice du monde.

Sept tonnes d’explosifs ont illuminé le ciel de Sydney en d’immenses gerbes multicolores, dont certaines ont été tirées depuis l’opéra de Sydney pour la première fois depuis plus de dix ans.

Les festivités, auxquelles ont assisté 1,5 million de personnes, ont coûté 6 millions de dollars australiens (3,8 millions d’euros), selon le maire de Sydney. C’est le prix "du plus beau réveillon du Nouvel An dans le monde, dans le plus beau port du monde", a-t-il dit.

Des milliers de touristes s’étaient déjà massés la veille dans le port pour être certains d’être aux premières loges. "Nous avons obtenu les dernières places au premier rang. Nous avons eu de la chance", s’est réjouie Lena Winkels, venue d’Allemagne avec son amie Nine Doerr.

Le premier feu d’artifice a été tiré au-dessus du port de Sydney trois heures avant minuit, et deux autres ont suivi.

Dubaï, qui vient d’obtenir l’organisation de l’exposition universelle de 2020, se préparait elle aussi à un 31 décembre de la démesure, avec un spectacle pyrotechnique de six minutes dans le ciel de l’émirat.

Pas moins de 400.000 projectiles devaient être tirés depuis deux des îles artificielles construites par la cité-Etat.

Avec ce feu d’artifice tiré de 400 sites de lancement et mobilisant 200 techniciens, l’émirat espère entrer au Livre Guinness des records.

Les îles Tonga, dans le Pacifique, ont été parmi les premiers pays à entrer dans la nouvelle année, avec une grande cérémonie de prière.

L’Antarctique a aussi été l’une des premières régions à passer à 2014. Les passagers et l’équipage d’un navire scientifique russe bloqué depuis une semaine par la glace ont célébré l’entrée dans la nouvelle année avec un hymne composé pour l’occasion.

Une vidéo postée sur YouTube montre les membres de l’expédition en train de chanter sur le pont principal de l’Akademik Chokalski cet hymne qui dit "C’est amusant de faire de la science dans l’Antarctique" mais aussi "C’est bien dommage que nous soyons encore bloqués ici".

A Hong Kong, les gratte-ciel de la grande cité ont été illuminés par des feux d’artifice tirés depuis des barges alignées sur un kilomètre dans le détroit de Victoria Harbour, entre l’île de Hong Kong et Kowloon.

Les célébrations ont été plus tranquilles au Japon. De petits feux d’artifice ont été tirés à travers le pays. Mais des millions de Japonais se sont rendus dans les temples pour accueillir le Nouvel An dans la contemplation et la prière.

Aux Philippines, les festivités ont été bien plus retenues que les autres années, spécialement dans les zones ravagées par le "super-typhon" Haiyan. A Tacloban, qui a subi les plus fortes dévastations avec près de 8.000 morts et disparus, les autorités ont cependant organisé un feu d’artifice de minuit pour soutenir le moral de la population.

Séoul est entrée en 2014 au son d’une cloche de bronze qui date du XVe siècle et salue traditionnellement de 33 coups l’arrivée de la nouvelle année.

A Singapour, la foule s’est massée dans le quartier de la finance pour admirer les feux d’artifice, tandis que des milliers de sphères blanches renfermant les voeux des habitants pour 2014 étaient lâchées au-dessus de Marina Bay.

A Jakarta, douze scènes avaient été installées dans le centre pour célébrer les diverses cultures de l’archipel indonésien. A Banda Aceh, ville du nord-ouest de l’Indonésie qui applique la charia, la police religieuse a saisi des milliers de pétards, après l’interdiction pour la première fois des célébrations du Nouvel An, jugées haram (impures).

Au Cap, un hommage était rendu à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, avec un concert, des feux d’artifice et la projection en 3D sur la façade de la mairie d’une rétrospective de la vie du prix Nobel de la paix.

Dans son message de voeux, le président sud-africain Jacob Zuma s’est engagé à poursuivre l’oeuvre de réconciliation de Mandela. "Nous devons continuer à travailler ensemble en 2014 pour construire l’Afrique du Sud de nos rêves", a-t-il lancé.

A New York, un million de fêtards devaient accompagner sur Times Square la traditionnelle descente pendant 60 secondes, jusqu’à minuit, d’une boule de cristal multicolore le long d’un pylône.

A Rio, près de 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, devaient assister sur la plage de Copacabana, aux feux d’artifices et concerts en plein air. Selon la mairie, le traditionnel show pyrotechnique qui débute à minuit, durera 16 minutes.

En Arabie saoudite, la police religieuse a prohibé toute célébration dans ce royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l’islam et suit le calendrier de l’hégire.

La police religieuse a demandé aux fleuristes et aux vendeurs de cadeaux de ne pas vendre de roses rouges, d’ours en peluche ou d’autres objets liés à cette occasion.

De grandes festivités étaient en revanche attendues sur la Place Rouge à Moscou, à la porte de Brandebourg à Berlin et dans le centre de Londres pour les douze coups de Big Ben.

En France, la Saint-Sylvestre était sous haute surveillance avec près de 9.000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires mobilisés. Le passage au Nouvel An attire chaque année des centaines de milliers de personnes dans le centre de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite