Israël parvient à se doter d’un gouvernement avant la visite d’Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affaibli, et ses partenaires du centre droit et de la droite nationaliste religieuse devaient annoncer jeudi leur accord de gouvernement, laborieusement conclu avant la visite du président américain Barack Obama.

Selon les représentants de la nouvelle coalition gouvernementale, le pacte sera ratifié jeudi, après 40 jours d’âpres tractations, par M. Netanyahu, Yaïr Lapid, le leader du parti centriste Yesh Atid, et Naftali Bennett, le chef de file du Foyer juif, mouvement nationaliste religieux proche des colons.

La signature aura "probablement lieu ce (jeudi) soir", a annoncé sur sa page Facebook Yaïr Lapid, sorti vainqueur du bras de fer qui l’opposait au Premier ministre.

Selon les médias, aux termes de ce pacte, le ministère de l’Education, qui constituait l’ultime pomme de discorde, doit être attribué au parti de Yaïr Lapid, ex-journaliste vedette de télévision, qui deviendra ministre des Finances.

Yesh Atid ("Il y a un Avenir" en hébreu), d’inspiration laïque et libérale, récolte ainsi les fruits de sa spectaculaire percée lors des législatives du 22 janvier avec 19 élus sur 120.

En contrepartie, le ministère de l’Intérieur, également disputé, sera accordé au Likoud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite