Plusieurs personnalités du sport, dont Platini et Messi, cités dans Panama Papers, l’enquête sur le système offshore

L’enquête Panama Papers, menée par un ensemble de médias internationaux sur le système des sociétés offshore, cite plusieurs personnalités du sport dont Michel Platini, Lionel Messi et un membre de la commission d’éthique de la FIFA

Un ensemble de médias internationaux, coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation, a révélé dimanche comment de nombreuses personnalités, leaders politiques, hommes d’affaires et célébrités, profitent du système de comptes offshore, dans des paradis fiscaux à la réglementation opaque, pour dissimuler leurs actifs. Il ne s’agit pas nécessairement de pratiques illégales, souligne Cash Investigation (France 2) qui a participé à l’enquête.

Plusieurs personnalités du sport sont citées parmi lesquelles l’ancien président de l’UEFA Michel Platini ou le Ballon d’Or Lionel Messi. Le foot est le sport le plus cité dans l’enquête mais onze hockeyeurs passés par la NHL et au moins cinq golfeurs dont Nick Faldo auraient eu recours à ses sociétés offshore.

Juan Pedro Damiani, membre commission d’éthique de la FIFA

D’après les documents qui ont fuité des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, les enquêteurs ont repéré le cas Juan Pedro Damiani, membre de la commission d’éthique de la FIFA, depuis 2006. Cet avocat uruguayen est aussi spécialisé dans le montage de société-écrans. Les documents de l’enquête prouvent qu’il a travaillé avec trois des principaux suspects du scandale de corruption de la FIFA: Eugenio Figueredo, Hugo Jinkis et Mariano Jinkis.

Un exemple cité par la Tribune de Genève : «Les Jinkis père et fils, négociants de droits TV, sont pourtant soupçonnés d’avoir versé des millions de dessous-de-table à des responsables de la FIFA, afin d’obtenir, à prix cassé, les droits de diffusion sur des matches de foot. L’argent aurait transité par leur société offshore enregistrée auprès de Mossack Fonseca, Cross Trading. Cinq millions de dollars ont par exemple été versés dans ce but sur un compte bancaire suisse de la société en juin 2013.»

Michel Platini, ancien président de l’UEFA

Suspendu de toute activité liée au football après la vaste enquête à la FIFA, Michel Platini est concerné par le système offshore depuis qu’il a été élu à la tête de l’UEFA en 2007. Selon Le Monde, «il s’est ainsi appuyé sur les avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corp., une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007. (…) A quoi sert Balney (…) ? Pourquoi Michel Platini, 60 ans, a-t-il procuration pour cette mystérieuse société?.»

La défense de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a été assurée par son communicant Jean-Christophe Alquier : «Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses, je n’ai pas d’autres choses à ajouter. S’ils veulent des informations sur cette société, qu’ils interrogent ma banque.» Interrogé par Le Monde, son avocat Thibaut D’Alès assure ne pas connaître le nom de cette société Balney.

Lionel Messi, joueur du FC Barcelone

Lionel Messi, et son père Jorge Horacio Messi, ont été déjà poursuivis pour fraude fiscale. Ils étaient accusés d’avoir créé des sociétés fictives au Belize et en Uruguay pour soustraire à l’impôt les revenus en droits d’image. Si le joueur avait été disculpé, son père a été condamné à une peine de prison. D’après l’enquête, les Messi auraient créé une autre société offshore au Panama : Mega Star Enterprises. Son nom apparaît dans les dossiers de Mossack Fonseca, en juin 2013, au lendemain de l’ouverture des poursuites pour fraude fiscale par la justice espagnole. Contacté par les médias qui ont enquêté, le père de Messi a refusé de réagir à ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite